5 – Piloter manuellement mBot, robot programmable

Technologie au collège
Cette vidéo vous explique comment mettre en service mBot pour pouvoir le piloter manuellement avec la télécommande.
L’exploitation pédagogique en classe de technologie en 3ème est consultable ici : https://technologiecycle4stgab.jimdo.com/3%C3%A8me/probl%C3%A9matique-2-2/

Pour vous lancer dans la programmation de mBot vous devez évidemment disposer d’un mBot mais aussi de sa télécommande et d’un câble USB de type A / B pour relier mBot à l’ordinateur. Vous devez aussi avoir installé sur votre ordinateur le logiciel qui s’appelle mBlock. Il sera votre environnement de programmation, c’est à dire qu’il va servir de moyen de communication entre vous et mBot.
Il faut commencer par lancer l’exécution de mBlock. Trouvez le programme dans la liste des programmes installés. Autant l’afficher en plein écran tout de suite.
Il est basé sur Scratch, le célèbre langage d’initiation à la programmation. Ceux qui l’ont déjà utilisé ne seront donc pas trop dépaysés.
La version que j’utilise actuellement est la 3.4.11
La première chose à faire, lors de la première ouverture de mBlock est de sélectionner la langue française. Pour cela, allez sur le menu “language” puis sélectionner “Français”.
Comme mBlock sait programmer de nombreuses cartes à micro-contrôleur, il faut ensuite lui indiquer que vous allez programmer un mBot. Pour cela, cliquez sur “Choix de la carte” et assurez-vous que “mBot” est bien sélectionné.
Vérifiez également que dans le menu “Choix des extensions” vous avez bien “Makeblock” d’activé.
Et enfin, dans le menu “Edition”, activez le mode Arduino.
Vous avez maintenant accès aux instructions utilisables pour programmer mBot. Elles sont classées par catégories. En premier lieu celles qui concernent le pilotage proprement dit de mBot c’est à dire les instructions permettant de donner des ordres aux actionneurs ou celles qui vont vous permettre d’acquérir des informations à l’aide des capteurs. Les autres catégories d’instructions sont très proches de celles qui existent dans Scratch : Opérateurs, Contrôles et Blocs et variables. Vous les découvrirez au fur et à mesure de votre progression.
A droite de l’écran vous avez une zone ou vous pourrez visualiser la traduction en langage Arduino de vos programmes écrit avec mBlock. Le langage arduino est très proche du C et du C++ pour ceux d’entre vous qui connaissent.
La zone centrale de l’écran vous permettra de créer vos programmes en glissant et déposant les blocs d’instructions.
Le moment est venu de connecter mBot à votre ordinateur.
Commencez par cliquer sur le menu “Connecter” et comme vous souhaitez connecter MBot à l’ordinateur à l’aide du câble USB, allez sur la rubrique “Par port série”. Vous voyez pour l’instant un seul port USB proposé par mBlock : le port COM1.
Il faut alors brancher le câble USB pour relier mBot à l’ordinateur. Du côté du robot vous brancher ce type de prise USB et à l’autre extrémité vous relier à un port USB de votre ordinateur. Si, dans mBlock, vous retournez sur le menu “Connecter par port série” vous verrez que rien n’a changé, mBot n’est toujours pas pris en charge par l’ordinateur, c’est normal.
Vous devez allumer mBot en basculant le petit interrupteur en position “ ON” pour qu’il soit reconnu. Attention ! Je vous conseille dès le début de poser mBot sur le dos car il peut se mettre à rouler lorsque vous allez le mettre en marche et tomber de votre table !
Retournez alors sur le menu “Connecter par port série” et là vous verrez qu’un nouveau port COM est trouvé par mBlock, dans mon cas, il s’agit du COM5. Dans votre cas, ce peut être différent, ce n’est pas un problème. Si aucun port COM supplémentaire ne s’affiche, n’hésitez pas à changer de port USB. Vous cliquez alors sur le nouveau port COM et vous voyez que l’état de mBot est passé du mode “Déconnecté” au mode “Connecté par port série”. La communication entre mBot et l’ordinateur est maintenant possible. Afin de vérifier cette connexion, vous allez maintenant téléverser un premier programme dans mBot. Il s’agit du programme par défaut qui vous permettra de piloter mBot grâce à la télécommande.
Pour téléverser le programme par défaut, vous retournez sur le menu “Connecter” et vous choisissez “ Réinitialiser le programme par défaut” et vous cliquez sur “mBot”. Le programme par défaut est stocké dans mBlock et son téléversement dans la mémoire de mBot ne prend que quelques secondes.
Lorsque le téléversement sera terminé vous entendrez quelques notes qui vous l’indiqueront. Les deux LEDS à l’avant de mBot seront alors allumées en blanc. Vous pouvez alors débrancher mBot de l’ordinateur et utiliser la télécommande pour tester votre robot.

Crédits audio :
Titre: Relaxing In The Hammock
Auteur: Glaciære
Source: https://steviasphere.bandcamp.com/album/hammock
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (6MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=501

source